• De Humbert d'Apt à Agnès de Pontévès

     

    Apt, AgoultCette branche débute avec Humbert d' Apt, ascendant à la 28 ème génération de Guy, et rejoint la branche de Grasse à la fin du XIII ème siècle, avec le couple Agnès de Pontévès-Rambaud IV de Grasse.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Humbert, comte d'Apt en 1006, possédait un vaste territoire, depuis Simiane jusqu' au delà de Gordes. 

    Apt, Agoult

    Humbert et sa femme Inauris sont à l'origine de trois puissantes et illustres familles provençales qui se sont partagé ce territoire : les Simiane, les d' Agoult et les Sabran.

    Ils ont eu deux fils : Humbert d' Apt et Guillaume d' Apt, surnommé Guillaume d' Agoult, souche de la branche d' Agoult. Le nom d' Agoult est celui d'une terre « considérable, » dans la région d' Apt . Pour l'abbé Robert de Briançon « le nom d' Agoult, perpétué par la seconde branche d' Apt a jeté un si grand éclat pendant plus de sept siècles, qu'il n'y en eut pas de plus fameux en Provence ».

    Humbert et ses fils ont été bienfaiteurs de l'église cathédrale d'Apt . 

    Les dons de la famille ne se limitent pas à l' église d' Apt : Guillaume, et sa femme Adelaide de Reillane, donnent, en présence de leurs enfants, à l' abbaye de Saint-Victor de Marseille, plusieurs églises situées dans le secteur de Cavaillon. Comme souvent à l'époque, le couple a de nombreux enfants : Rostaing, Guillaume, Alfant, Constance et Inauris. Et, comme souvent également dans les familles nobles, un des fils est destiné à l'église : dans cette famille, l' heureux élu est Alfant, évèque et co seigneur d'Apt.

     

    Blason des Agoult

    Apt, Agoult


    votre commentaire
  • Jérome de Grasse

    Sa date de naissance n'est pas connue, elle se situe vers 1545. François 1er est roi pour 2 ans encore, ensuite son fils Henri II va lui succéder, puis les trois fils de Henri II, sous la régence de Catherine de Médicis, ou conseillés par elle.

    Jerome de Grasse se marie en 1567 avec Jeanne de Calvy. Prévoyant, il rédige son testament en 1586. C' est en effet une période de luttes entre les Catholiques et les Protestants, et les morts violentes sont courantes , jusqu' au sommet de l' état : assassinat de Coligny, d' Henri de Guise et de son frère Louis...

     

    Chateau de Coligny, à Tanlay

    Jérome de Grasse

     

     

    En 1589, Henri III est également assassiné. Il a désigné Henri de Navarre pour lui succéder. Les ligueurs s' opposent à cette décision, refusant d' être dirigé par un prince élevé dans la foi protestante. La famille de Grasse est divisée , Jérome se range du côté des ligueurs. Il combat les hérétiques, sous les ordres de Charles Emmanuel de Savoie qui , dans une lettre à Jérôme, justifie son invasion de la Provence pour des motifs religieux : « j'ai résolu d'exposer tous mes moyens, voire ma Personne propre, espérant que Dieu par sa bonté favorisera mes desseins qui ne tendent à autre but qu' à la manutention de notre Religion Catholique . » Le saint homme ! Il oublie de préciser qu' il s' emparerait volontiers du trône de France, qui, d'après lui, devrait lui revenir puisque sa mère est la fille de François 1er. 

     

    La date de le mort de Jérôme n'est pas connue. Elle est antérieure à 1611, date du partage de toutes les terres possédées par Jérôme en faveur de ses enfants : Charles, Honoré, Alexandre, Hercule, Jehan, Magdeleine et Marguerite.

     

    Les recherches sur la famille de Grasse-Briançon s'arrêtent là, internet reste muette sur les descendants de cette branche. Peut être ont ils déposé les armes ? Le petit-fils de Jérôme, Jean-François est décédé à Briançonnais. Il a eu une fille naturelle, Honorade, l'aieule de Guy, et ses descendants seront travailleurs ou agriculteurs à Briançonnais, puis à Nice, et dans la région de Cannes.

    Les derniers descendants de cette branche sont 

    -Claire Baudoin, épouse Franco, couturière à Cannes, décédée en 1972

    -Marcelle Franco, épouse Carrara, décédée en 2012

    -Guy Carrara 

    -Olivier, Céline et Nicolas Carrara

    -Elian, Lucie, Elise, Eléna, Nino, Lily


    votre commentaire
  • Antoine de Grasse

     

    XVI ème siècle : La Provence désormais rattachée à la France va traverser la période trouble des guerres de religion.

    Alors que son père Jean semble avoir mené une vie paisible, Antoine participe aux évènements dramatiques de ce siècle.

    Sa date de naissance n' est pas connue. Il s'est marié en 1540 avec Anne de Rusan. 

    Les chroniqueurs notent qu' il a servi avec distinction dans les guerres de François 1er. Charles Quint et François 1er, éternels rivaux, revendiquent chacun une partie du territoire de son adversaire : François 1er, comme ses prédécesseurs, réclame Naples et Milan, Charles Quint veut récupérer le duché de Bourgogne, que Louis XI est parvenu à annexer. Charles Quint envahit la Provence en 1524 et 1536. Ses deux tentatives se soldent par un échec. Antoine, détaché de l' armée du roi pour commander dans la haute Provence, a participé à ces combats.

     

    Catherine de Medicis

    Catherine de Médicis

     

    Antoine a également servi les successeurs de François 1er : son fils Henri II - François II, fils de Henri II - la régente Catherine de Médicis - ses fils Charles IX et Henri III.

    Il a été lieutenant général du comte de Sommerive, Honoré 1er de Savoie, envoyé par Catherine de Médicis en Provence pour s' opposer aux protestants, en 1562. Antoine et sa femme Nicaise de Rusan sont de fervents catholiques, mais d' autres branches des de Grasse sont protestantes. Au cours d'une escarmouche, Antoine s' empare de Roland de Grasse, un lointain cousin protestant, à Mouans, et le fait emprisonner quelque temps à Grasse, ainsi que le seigneur de Demandols, son gendre. Libéré assez rapidement, Roland reçoit une lettre de Charles IX, promettant son pardon, s'il consentait à cesser de porter les armes contre lui. Charles IX fit Antoine chevalier l'ordre de Saint Michel en 1569.

     

    Une des filles d' Antoine, Françoise, a épousé Christophe de Villeneuve-Vaucluse, dit le rusé, un grand chef de guerre catholique. Après le massacre de la Saint Barthelemy le 25 aout 1572, Christophe de Villeneuve est envoyé auprès du roi Charles IX pour le faire revenir sur son ordre de tuer tous les Huguenots en Provence. Il parvient à persuader le roi et évite ainsi un massacre.

     

    Le problème de la succession de Henri III, dernier fils vivant de Henri II, va diviser les familles qui se déchiraient déjà entre catholiques et protestants. Le roi n' a pas d' héritiers, et le plus proche dans l'ordre successoral est Henri de Navarre, beau frère et cousin au 21 ème degré du roi. Catherine de Médicis et Henri III ne voient pas d'inconvénients à désigner Henri de Navarre comme futur roi, à condition qu'il se convertisse au catholicisme. Malheureusement, les intransigeants ne veulent pas d'un roi élevé dans le protestantisme, ils s' organisent en ligue. Le mouvement débute à Paris avec la ligue parisienne, et s' amplifie avec les Guise à sa tête, et devient la ligue des Princes.

    Les familles catholiques se partagent entre les fidèles au roi et celles qui rejoignent les ligueurs. Le fils cadet d' Antoine, Claude, prend le parti d ' Henri de Navarre.

     

    Henri III

    Antoine de Grasse

     

     

    Antoine a eu quelques démêles avec la justice : son nom revient régulièrement dans l'inventaire sommaire des archives de la sénéchaussée de Draguignan : en 1546, contre Grand-Jean, marchand de Brignolles, pour une somme de 90 livres et 10sous - en 1554, contre Honoré de Berre - en 1558, contre les religieux du monastère de Lérins - En 1558 également, contre son beau-frère Balthasar de Glandevès, époux de Madeleine de Grasse, pour un problème de « raubes » promises par contrat de mariage (il s'agit surement des robes de la dot) - En 1559, il est opposé à deux communautés de Provence : Montauroux et Grasse pour le partage de la Mole - Entre 1569 et 1574 : contre le capitaine Paul Richieud, pour une demande en restitution de juments, et « 17 défauts donnés à Antoine de Grasse, sieur de Briançon, chevalier de l'ordre du roi, contre divers particuliers dudit Briançon »

     

    Entre la lutte contre les Protestants, et les démélés juduciaires Antoine était très occupé... Il a tout de même pris le temps d'avoir cinq enfants : Jérome, Charles, Claude, Honorade et Françoise. Il a rédigé son testament en 1572.

     

     


    votre commentaire
  • Jean de Grasse

     

    Jean est le 2 ème fils de Charles et d' Honorade d' Oraison. Jacques, l 'ainé de la famille garde le nom de Grasse de Bar, Jean est le premier de la branche de Grasse de Briançon. En réalité, il ne s'agit pas de Briançon, mais de Briançonnet, un village plus petit. 

    Jean est né vers 1445. 

    Il rend hommage au roi Charles VIII en 1485. Charles VIII a succédé à son père Louis XI, il a été sacré roi l'année précedente, mais, trop jeune pour régner, il est placé sous la régence de sa sœur Anne de Beaujeu. La Provence est rattachée définitivement à la France, et, plus tard, comme le note avec nostalgie le marquis de Grasse, les nobles « réduits au rôle de simples officiers dans les armées du roi ... regretteront l'âge d'or des comtes de Provence. »

     

    Charles VIII

    Jean de Grasse

     

    Contrairement à ses ascendants, Jean n'a pas laissé beaucoup de traces dans les archives... Il était peut être plus pacifique, plus proche du terroir et de ses vassaux, comme le laisse penser cette anecdote relatée par Eugène Tisserand, dans son histoire de Vence,  : « Jacques de Grasse, à la sollicitation de Jean de Grasse de Briançon, son frère, avait fini par accorder quelques libertés aux habitants ». En 1516, Jacques signe une convention qui autorise les habitants à aller à Grasse sans sa permission, et leur accorde le droit de chasse, sous certaines conditions. Cette convention est signé en présence du notaire Mouton et de Jean de Grasse, «  noble écuyer ».

     

    Il a épousé Catherine de Villemurs, et ils ont eu cinq enfants.

    Antoine, l'ainé, sera miliaire, Charles et Jérôme, seront chevaliers de l'ordre de saint Jean de Jérusalem, Maxime sera religieuse et Magdeleine se mariera avec un noble.

     

    Il rédige son testament en 1548.

     

     


    votre commentaire
  • Charles 1 de Grasse

    Charles, ascendant de Guy à la 16ème génération, est le fils de Bertrand de Grasse et de Marguerite Grimaldi. Il est né vers 1410, s'est marié en 1441 avec Honorade d' Oraison. Il a eu quatre enfants :Jacques, Jean, Gilbert et Jeanette. 

    Son père avait partagé ses terres entre ses fils Charles et Pierre, demi frères. Charles a hérité des terres du Bar (le Bar-sur-Loup), Valette (la Valette-du-Var), Rouret (Le Rouret) , Saint-Paul (Saint-Paul-de-Vence), Magagnose (Magagnosc), Cormettes (Courmes), Roquefort (Roquefort les Pins) , Briençon (Briançonnet), Canaux, Gars, Amirat, Salegriffon (Salagriffon), Ubraye, Verrayon et Soleillas (Soleilhas). Il obtient l'investiture de Villeneuve vers 1450, de Saint Paul en 1474

     

    Carte des terres de Charles

    Charles 1 de Grasse

     

     

     

    La famille de Grasse a toujours entretenu des relations étroites avec le monastère de St Honorat ( îles de Lérins.). En 1464, le pape Pie II choisit Isnard de Grasse comme abbé commendataire de l'abbaye de Lérins . Pour l' élection, Isnard, alors en Italie près du pape, désigne des procureurs : deux religieux pour administrer l'abbaye, et trois laïcs, ses frères Charles, Pierre et Georges, pour intimider ou influencer ceux qui voulaient résister : « aussi, l'opposition ne fut elle pas grande. », Isnard est nommé . Le prieur qui « ne réclama point, ne fit rien pour amener l' élection d' un abbé régulier » sera réprimandé et mis en pénitence plus tard. Mais ne jetons pas l' opprobre sur la famille de Grasse pour ces élections quelque peu truquées , car lorsque Isnard prendra ses fonctions, il fera respecter les lois de Lérins, en récupérant des terres qui avaient été usurpées aux moines, en éloignant les pêcheurs d' Antibes qui venaient jeter leurs filets dans la mer du domaine de l'abbaye, en écartant les officiers de Grasse qui empiétaient sur la juridiction du monastère...De plus, alors que les princes s' entretuent en famille, les quatre frères ou demi frères (ils sont nés de trois mères différentes) sont un bel exemple de solidarité familiale.

     

    Comme ses aïeux, il est proche des comtes de Provence, puisqu' il est nommé capitaine général de la région pour la défense des côtes. Le comte de Provence de cette période est le roi René 1er d' Anjou. René, Alphonse d' Aragon et le pape sont en conflit pour la possession de Naples, et un chroniqueur note, blasé :  « Dès 1447, la guerre reprend, monotone, contre les navires aragonais et catalans ». En 1457, devant une invasion maritime menée par un certain Villamarina, « terreur des Grassois » Charles, viguier de Grasse, est appelé à Antibes par le roi René pour « l'assister de tout son pouvoir dans la défense des lieux maritimes ». Les incursions se poursuivent jusqu'en 1458.

     

    En 1471, Louis XI réussit à annexer l' Anjou, le roi René n'a ni la volonté, ni les moyens de s' opposer à son rusé neveu (Louis XI était le fils de Marie d' Anjou, sœur de René). René quitte Angers, pour s' établir en Provence où, loin des turpitudes de la guerre, il favorise la reprise de l'activité économique. Artiste lui même, il devient un mécène éclairé.

     

    Charles 1 de Grasse

    Le roi René meurt à Aix en Provence en 1480, regretté de ses sujets. Ses fils étant décédés, les candidats à la succession vont essayer de faire valoir leurs droits. Par testament, René avait désigné son neveu Charles d' Anjou (fils de son frère Charles) héritier universel. Les villes de Provence lui prêtent serment. Mais Yolande d'Aragon, fille du roi René « excitait la Provence en faveur de son propre fils », René le jeune. Quelques Seigneurs soutiennent René le jeune, d' autres comme Charles de Grasse, sont fidèles à Charles d'Anjou, et , avec les renforts envoyés par le roi de France Louis XI, ils matent l'insurrection. René le Jeune prend la fuite. Charles ne profitera pas longtemps de sa belle région, il meurt en décembre 1482, sans descendants. Par testament, il lègue la Provence à Louis XI, « l'universelle araignée », qui avait pris Charles dans sa toile. Le sort s' acharne sur les nouveaux maitres de la Provence, Louis XI meurt en aout 1483 , son fils Charles VIII lui succède. René le jeune tente une nouvelle fois de prendre le contrôle par les armes, mais il est à nouveau battu. Jacques de Grasse, fils ainé de Charles, a levé à lui seul plusieurs compagnies. En 1487, il participe, avec son frère Pierre et d'autres seigneurs aux états d' Aix qui déclarent la Provence réunie pour jamais à la couronne de France.

     

    Louis XI

    Charles 1 de Grasse

     

    Charles est absent de ces derniers évènements. On sait que, au moment du décès du roi René , il était conseiller d' état d'épée en l' éminent conseil, qualifié dans une commission du roi René. Il rédige son testament en 1484. Il est probablement décédé cette année là. Jacques, l' ainé, prend le titre de seigneur de Grasse de Bar. Jean, le 2ème fils, est l' auteur de la branche des Briançon, et nous allons rester avec cette branche, même si la branche de Bar est plus connue avec François Joseph Paul de Grasse, vice amiral, lieutenant général des armées navales , qui s'est illustré au cours de la guerre d' indépendance des Etats Unis.

     

     

    Sources :

    Généanet

    Wikipedia

    Le grand dictionnaire ou le mélange curieux de l'histoire sacrée et profane- Louis Moreti

    Bulletin philologique et historique jusqu' à 1610 du Comité des travaux historiques et scientifiques- 1er janvier 1966

    Mémoires de l'institut historique de Provence- 1er janvier 1930

    Histoire du Monastère de Lérins, volume 2

    Chronique de Provence, histoire civile et religieuse de la cité de Nice et du département des AM- Eugène Tisserand

     


    votre commentaire