• Les premiers Mérovingiens

    Les premiers Mérovingiens

    Cette chronique est consacrée aux plus anciens ascendants de Guy retrouvés à ce jour, et elle nous fait remonter le cours du temps jusqu'au Vème siècle, avec les premiers mérovingiens...

    La source principale est « l'histoire des Francs », de Grégoire de Tours( 538-594).

    D'après Grégoire de Tours, le roi Mérovée, qui a donné son nom à la dynastie des mérovingiens, descendrait peut être de Chlogion (Clodion le chevelu). Une autre origine est proposée: la femme de Cholgion, enceinte, a été séduite par une bête de Neptune semblable au quinotaure, alors qu'elle était au bord de la mer. Enceinte une deuxième fois, les deux sangs se sont mélangés pour donner naissance à une nouvelle dynastie. Cette version s'adresse aux amateurs de légendes uniquement...

     

    Les premiers Mérovingiens

     

    Quinotaure

     

     

    Pour certains historiens, Clodion le chevelu est sans conteste le père de Mérovée (sans la participation d'un quelconque monstre marin), et ils remontent d'une génération : Clodion aurait eu pour père Pharamond, 1er roi des Francs. 

    Si les données concernant Mérovée et Pharamond sont pratiquement inexistantes, Cholgion a laissé plus de traces : « homme puissant et distingué dans son pays », il résidait près de Liège. Après avoir défié les Romains, Cholgion s'est emparé de Cambrai, puis a étendu sa conquête jusqu' au fleuve la Somme, vers l'an 445. Son fils Childéric lui succède vers 457. Grégoire de Tours, qui était évêque, fait cet amer constat : « Il paraît que cette race fut toujours adonnée aux cultes idolâtres, et ne connut point du tout le vrai Dieu. Ils se firent des images des forêts, des eaux, des oiseaux, des bêtes sauvages et d'autres objets, et s'accoutumèrent à les adorer, leur offrant des sacrifices. ». 

    Childéric, non content d'être un païen, « s'abandonna à une honteuse luxure, déshonorant les femmes de ses sujets ». Outrés par cette mauvaise conduite, les Francs le détrônent. Childeric, craignant pour sa vie, fuit chez les Francs d’outre Rhin et se réfugie chez Bazin, roi des Thuringiens et chez sa femme Basine. Le gallo romain Aegidus le remplace. Après quelques années d'exil, Childéric est rétabli sur son trône, où Basine, abandonnant son mari, vient le rejoindre. Du mariage de Childeric et Basine, naitra Clovis.

     

    Les premiers Mérovingiens

     

    Fac similé de l'anneau de Childeric trouvé dans son tombeau

     

     

    Roi des Francs, Childeric était aussi gouverneur romain, et il soutient les romains dans leur lutte contre les Saxons, les Wisigoths, les Alamans. Il meurt en 481, et son fils Clovis lui succède.

     

     

    Les premiers Mérovingiens

    Les Francs en Belgique romaine à l'époque de Childéric

     

     

    Les premiers Mérovingiens

    La Gaule en 481


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :