• Rambaud 2 de Grasse

    Rambaud 2 de Grasse

     

    Rambaud est le fils de Bertrand de Grasse. Le nom de sa mère est inconnu, son prénom varie selon les sources. Rambaud est probablement né vers 1140. 

    La Provence est alors gérée par les comtes de Barcelone, qui ont pris également le titre de comte de Provence, Raimond Béranger II, puis Raimond Béranger III. Ce dernier, en conflit avec la ville de Nice, est tué lors du siège de la ville en 1166. En 1176, Alphonse 1er, roi d' Aragon, qui a repris le titre de comte de Provence « pense à faire une action éclatante. Il tourne ses troupes contre Nice sous prétexte de venger la mort de son cousin, mais en effet pour soumettre cette ville rebelle et pour tenir les autres dans le devoir » . La victoire d' Alphonse 1er est totale. « Il fait jurer la paix par les principaux de la cour qui s'en rendent caution. On voit dans cette charte, entre autres, Boniface de Castelane, Raimbaud de Grasse, Hugues Geoffroy grand maitre des templiers et Porcelet d' Arles ». Cette paix a été signée en Juin 1176, dans une plaine, près de la rivière du Var. D' après Gaufidi, Rambaud (ou Raimbaud) est proche d'Alphonse 1er, ce que confirme St Allais : « Il fut l'un des principaux seigneurs de la cour du comte de Provence ». 

     

    Traité de 1176

    Rambaud 2 de Grasse

    Cette proximité est confirmée par Robert de Briançon « Rambaud de Grasse fut présent à l' hommage de Boniface de Castelane, de l'an 1189 ». Boniface, « persuadé apparemment de son droit de souveraineté, ayant refusé de prêter hommage à Alphonse 1er, comte de Provence, celui ci mit le siège devant Castelane et força Boniface à se soumettre ». Boniface, prince troubadour, se venge dans une chanson du roi d'Aragon, qu'il traite de « flasque », et des Provençaux qui l'ont été dans cette lutte :  « La ruine des Provençaux me plait, car aucun d' eux ne songe à s'en garantir ». Le recours à la force est, pour lui, préférable à toute négociation : «  Guerres, fatigues,combats font mes délices... Je me plais à voir des chevaux armés, à entendre grands coups retentir, car c'est ainsi qu'on peut prendre une terre : telles sont mes inclinations ; chaque jour je hais le métier des procès davantage». Ces paroles sont tristement d' actualité..

    Rambaud II n'est pas cité dans la liste des nobles qui ont reçu des privilèges en échange de leur aide.

    Alphonse I de Provence

    Rambaud 2 de Grasse

    Comme Boniface, Alphonse 1er est un guerrier troubadour. Il effectue le pèlerinage de St Jacques de Compostelle, et, ainsi pardonné de ses péchés, il n'aura pas le temps d'en commettre d'autres puisqu'il meurt au retour du pèlerinage, en 1196.

    Un de ses fils lui succédera en Provence, sous le nom d'Alphonse II

     

    Quand à Rambaud II, le dernier acte retrouvé de sa vie date de 1190 : il partage avec son frère Guillaume des droits et possessions qu'il avait sur la ville d' Antibes.

    Il a trois fils : Isnard, l'ainé, Guy dit d' Ampus, qualifié de chevalier dans divers documents, et Hugues, qui a participé à la 5ème croisade (1217-1221) et est mort en terre sainte.

     

     

     

    Sources

    Généanet

    Wikipédia

    Nobiliaire St Allais T15, P277

    Histoire de la Provence , Jean-François de Gaufidi

    L'état de la Provence dans sa noblesse, Robert de Briançon T3,p43

    Notices pour servir à l'histoire littéraire des troubadours, T.B. Emeric-David , P41

    La noblesse de France aux croisades, P. Roger et P.A Roger , P230

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :