• Bertrand 1 de Grasse

    Bertrand 1 de Grasse 

     

    Bertrand, fils de Rambaud, est né aux environs de 1090. Il épouse Ajadène, ou Accadène, ou Alcènède... selon les sources.

    Les renseignements le concernant proviennent essentiellement des actes passés avec le monastère de Lérins.

    Les relations entre la famille de Grasse et les moines sont ambiguës : les différents actes archivés font souvent état de dons, mais il est aussi question d' usurpation, de restitution... .

     

    En 1128, en présence du comte Raimond Bérenger, Guillaume et Geoffroi de Reillanne, petits-fils de Guillaume Gauceran (ancien nom des de Grasse) restituent à l'abbé de Lérins ce qu'ils avaient usurpé dans le castrum de Mougins.

    En 1130, Bertrand de Grasse, qui avait témoigné dans la restitution faite par Foulques Lombard et Guillaume de Grasse, apparaît dans une notice du cartulaire de Lérins à propos d'injustices commises contre le monastère dans la villa de Cannes en 1130 

    En 1147,Bertrand confie son fils Guillaume au monastère de Lérins , accompagné de sa femme Alcénède et de ses trois autres fils Gaucerin, Raimbaud et Hugues. Il offre à Lérins ce qu’il possède « soit par la justice soit par la force »dans le castrum de Mougins. Le rapporteur de cet acte tire la conclusion  qui s' impose:  «C’est dire là que cette donation est en partie une restitution. ». 

     

    Il partage les terres de ses ancêtres avec ses frères, ce qui diminue beaucoup sa puissance. Il prête hommage au comte de Provence . 

    Bertrand 1 de Grasse

    Le nom du comte de Provence Raimond Béranger apparait souvent sur les actes : il y eut d'abord Raimond Béranger1 jusqu'en 1131, puis Béranger Raimond, né en 1114, tué en 1144 au cours d'un affrontement contre la république de Gênes, puis son frère Raimond-Béranger II qui assura la régence, mort en 1162, suivi du fils de Béranger Raimond , Raimond Béranger III, tué en 1166 alors qu'il assiégeait Nice. Ensuite, Douce, sa fille, prend le pouvoir, vite spoliée par son cousin Alphonse 1. En 1173, c'est le retour des Raimond Béranger, avec un intermède d' Alphonse1. Raimond Béranger IV est assassiné en 1181.

     

    Comme on le voit, les membres de cette famille avaient des morts plutôt violentes, pas très surprenantes, puisqu'ils guerroyaient constamment. Il leur arrivait également de s'entretuer : les oncles de Raimond-Béranger1, prénommés sans grande originalité Raimond Béranger et Béranger Raimond , jumeaux , comtes de Barcelone, ont commencé par régner conjointement, à partir de 1076. En 1082, Béranger Raimond fait assassiner son frère.Afin d'expier cette faute, il garantit à son neveu, Raimond Beranger la succession, part en croisade en 1096 et meurt devant Jérusalem, en 1097, sans postérité. Il aurait été l’amant de Mahaut de Pouille, l'épouse de son frère jumeau, et aurait ainsi été le père biologique de son neveu, Raimond-Bérenger. Outre une grande ambition, ce serait une des raisons de l’assassinat de son frère.

     

    Le prochain épisode de cette saga familiale sera consacré à Rambaud, fils de Bertrand, et permettra de retrouver Alphonse1. 

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :