• Bertrand 3 de Grasse

     

    Bertrand de Grasse, 3ème du nom, est le fils de Bertrand 2 et de Laure d' Aube. Son père est resté toute sa vie au service de la reine Jeanne 1er de Naples, comtesse de Provence. Avec la même constance, Bertrand 3 s' attachera au service des successeurs de Jeanne.

     

    Jeanne, sans héritiers, avait choisi son lointain cousin Louis d'Anjou, 2 ème fils du roi de France Jean le Bon, pour fils adoptif et gouverneur de Provence. En allant porter secours bien tardivement à Jeanne, prisonnière en Italie, Louis saccage la Provence qui lui était hostile. Il succède à Jeanne, après qu' elle ait été assassinée en 1382, mais il meurt deux ans après, laissant à Angers le jeune Louis II, sous la tutelle de sa mère Marie de Blois. Louis I, incorrigible guerrier, a au moins une action positive à son actif : il a commandé la célèbre et magnifique tapisserie de l'Apocalypse, illutration du texte de Saint Jean, restaurée et exposée dans la forteresse des comtes d' Anjou, à Angers. La salle d' exposition est plongée dans une semi obscurité pour préserver les couleurs de la tenture, ce qui donne à cette oeuvre exceptionnelle un côté mystérieux .

     

    Forteresse des ducs d' Anjou, à Angers

    Bertrand 3 de Grasse

     

    Tapisserie de l'apocalypse

    Bertrand 3 de Grasse

     

    Evidement, la succession de Jeanne est contestée par Charles de Duras, roi de Naples et de Hongrie, neveu de Jeanne, qui s' estime le légitime héritier de Provence, et, pour le prouver, il lance ses troupes qui ravagent tout, du Var à Draguignan. Marie de Blois est arrêtée aux environs de Tarascon par Raymond Béranger, vicomte de Turenne, habitué à piller la provence . Les seigneurs défenseurs de la maison d' Anjou , dont "le vaillant Bertrand de Grasse" repoussent les troupes assiégeantes, et déposent aux pieds de Marie "leur épée, leur vie et leurs trésors". En 1386, Bertrand recevra quelques franchises et privilèges en échange des services rendus. 

     

     

    Bertrand 3 de Grasse

    Bertrand 3 de Grasse

     

    Vers 1389, Bertrand est présent lors de la signature d'une trève de 12 années avec le comté de Nice qui avait demandé son rattachement à la Savoie.

    Le vicomte de Turenne, appelé le fléau de Provence, poursuit inlassablement ses exactions. En 1396, après de nouveaux pillages, les députés de la noblesse se réunissent et décident d'arrêter ces brigandages et de chasser Turenne des forteresses qu' il habite. Bertrand de Grasse est présent à cette assemblée. Pour financer cette action, il est décidé de maintenir l' impôt de 70000 francs, instauré deux ans auparavant (les impôts provisoires ont une facheuse tendance à devenir définitifs). Il est prévu également de réunir des troupes de fantasins, ainsi qu' une armée de 300 lances de 3 chevaux ,"savoir lance, page & gros valet", répartie en dix détachements, chacune sous la conduite de "gentilhommes qualifiés". Bertrand de Grasse commande 10 lances. Le siège est mis devant les chateaux du vicomte de Turenne, le roi de France envoie des troupes à la rescousse, et le vicomte consend enfin à parler de paix . Un traité est signé en 1399 par Boucicaut, médiateur, gendre du vicomte, en présence des gentilhommes qui l' ont combattu, dont Bertrand.

    Dans cette période troublée, le danger vient de tous les côtés : des pirates génois, qui croisaient en Méditerranée, attirés par les trésors de l'abbaye de Lérins, attaquent les iles . Bertrand de Grasse et d'autres seigneurs locaux parviennent à repousser les brigands qui repartent «  avec quelque butin et même une contribution de guerre payée par eux ». Les victimes sont obligées de dédommager leurs agresseurs !

    Entre deux escarmouches, Bertrand gère les affaires locales. Il est viguier de Marseille en 1412. 

    Il devient gouverneur de Villeneuve en 1417, fonction qu'il résiliera en 1421, certainement occupé à des charges plus importantes. Bertrand rentre en litige avec les habitants de Saint Paul qui ont eu l' outrecuidance de faire paitre leurs troupeaux à Villeneuve. Du bétail est saisi. L'année suivante, le même scénario se déroule dans les bois de Roquefort. En 1418, il est viguier de Grasse et de Saint Paul, puis confirmé dans ses fonctions en 1438. Pendant toutes ces années, il règle quelques problèmes de voisinage, comme par exemple un différent du au captage d'une source que les habitants de Saint Paul avait faite à Tourette. Peut être à cause de l'histoire des troupeaux, ou de la source, les habitants de Saint Paul refusent de reconnaître Bertrand comme coseigneur en 1441, mais Bertrand, bien en cour, demeure le maitre absolu de la région. Il aura plusieurs fois l'autorisation royale d' imposer dans toutes ses terres, pendant 10 ans, des tailles, des gabelles et autres droits, impôts qui revenaient normalement au roi.

    Toutefois Bertrand, proche du pouvoir, est souvent appelé à quitter ses terres pour des missions diplomatiques ou guerrières.

     

    Bertrand 3 de Grasse

    Bertrand 3 de Grasse

     

    En 1417, Louis II meurt à Angers. Son épouse, Yolande d' Aragon devient régente et tutrice de son fils, le jeune Louis III. Gaufridi ne tarit pas d'éloge sur Louis II :  « ce fût le plus franc, & le plus loyal prince qu'on vit jamais, le plus débonnaire envers ses sujets, le plus modéré envers ses ennemis même, le plus libéral, le plus généreux envers les personnes de vertu » , et, de surcroit : « Il était bon père, il appela à sa succession tous ses enfants. Il n'en exclut pas même les filles ». Cette même année, Bertrand et une délégation de seigneurs de Provence se dirigent vers Naples pour demander à la reine d' abroger quelques édits et ordonnances pris par ses prédécesseurs, et de revenir aux privilèges ancestraux acquis par la Provence. La reine accepte. Elle nomme Bertrand conseiller d'état en 1418. Un chroniqueur note :  « Il gouverna sur toutes les côtes de Provence en 1420. », 

     

    Bertrand 3 de Grasse

    Bertrand 3 de Grasse

     

    Lorsque Louis III meurt en 1434, sans héritiers, son jeune frère René lui succède, et Bertrand passe au service du bon roi René. Il est nommé le 26 mars 1436 chambellan du roi.

    Comme ses prédécesseurs, René veut s'affirmer à Naples, et en 1438, il fait son entrée dans la ville, accompagné par des chevaliers d'Anjou, de Lorraine et de Provence. Parmi ces « intrépides gentilshommes », Bertrand de Grasse et quelques seigneurs sont « à la tête de ces vaillants chercheurs d'aventures. Soucieux de gloire et prodigues de deniers, ils avaient vendu ou engagés leurs fiefs dans l'espoir de mesurer leurs lances avec les chevaliers aragonais et de rencontrer dans la mêlée le rival de leur roi », rival qui était alors Alphonse V, roi d' Aragon. En 1442, après bien des péripéties, René revient en Anjou, après avoir perdu le royaume de Naples... 

    Les seigneurs qui l' ont suivi dans cette périlleuse aventure seront dédommagés, en terres ou en collectant les impôts royaux sur leurs terres.

    Un malheur ne venant jamais seul, en 1345 le pape Eugène IV destitue René de son titre de roi de Sicile, au profit d' Alphonse V. Bertrand de Grasse était intervenu auprès du pape, pour tenter de trouver un compromis.

    Plus tard, Bertrand sera ambassadeur auprès du duc de Bourgogne et du pape Nicolas V, et capitaine général du roi René.

     

    Ainsi, Bertrand a eu une vie bien remplie, entre ses devoirs seigneuriaux, et ses obliggations auprès des comtes de Provence. Malgré cela, il a trouvé le temps de convoler quatre fois: avec Marguerite de Forcalquier, Marguerite de Grimaldi-Monaco, avec qui il eut Bertrand (mort jeune), Charles et Catherine, Sillonne des Ferres , mère de Georges et Isnard, et Mateline de Simiane qui lui a donné Pierre, auruer de la branche des seigneurs de Bormes.

    Isnard a été évêque de Grasse, de 1451 à 1483.

    Dans son testament, rédigé en 1448, Bertrand partage ses terres entre ses deux fils Charles et Pierre. 

     

    Bertrand 3 de Grasse

     

     

    Sources :

    • Généanet

    • Wikipédia

    • Nobiliaire universel de France, ou Recueil général des généalogies historiques des maisons nobles de ce royaume. T. 15 / par M. de Saint-Allais

    • Le grand dictionnaire historique, ou le mélange curieux de l'histoire sacrée et profane Tome 10-Louis Moreri

    • Bulletin de la Société d'études scientifiques et archéologiques de la ville de Draguignan et du Var, 1 janvier 1912

    • Histoire de Vence, cité, évéché, baronnie, de son canton et de l'ancienne viguerie de Saint-Paul du Var- Eugène Tisserand

    • Histoire de Provence par Jean-François de Gaufidi, tome 1

    • Histoire de Cannes: documents & détails sur la Provence, volume 2 – Thierry de Ville d'Avray, Henry Charles

    • Histoire de René d'Anjou, roi de Naples, duc de Lorraine et Comte de Provence Louis-François Villeneuve-Trans

    • Oeuvres choisies du roi René, avec une biographie et des notices- Théodore de Quatrebarbes

    • Bulletin philologique et historique jusqu' à 1610 du comité des travaux historiques et scientifiques 1 janvier 1966

    • Le grand livre de la Provence- Maurice Chevaly

    • Dictionnaire de la noblesse contenant les généalogies, l' histoire et la chronologie des familles nobles de France Tome 9- La Chenaye-Desbois

       

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :