• Charles 1 de Grasse

    Charles 1 de Grasse

    Charles, ascendant de Guy à la 16ème génération, est le fils de Bertrand de Grasse et de Marguerite Grimaldi. Il est né vers 1410, s'est marié en 1441 avec Honorade d' Oraison. Il a eu quatre enfants :Jacques, Jean, Gilbert et Jeanette. 

    Son père avait partagé ses terres entre ses fils Charles et Pierre, demi frères. Charles a hérité des terres du Bar (le Bar-sur-Loup), Valette (la Valette-du-Var), Rouret (Le Rouret) , Saint-Paul (Saint-Paul-de-Vence), Magagnose (Magagnosc), Cormettes (Courmes), Roquefort (Roquefort les Pins) , Briençon (Briançonnet), Canaux, Gars, Amirat, Salegriffon (Salagriffon), Ubraye, Verrayon et Soleillas (Soleilhas). Il obtient l'investiture de Villeneuve vers 1450, de Saint Paul en 1474

     

    Carte des terres de Charles

    Charles 1 de Grasse

     

     

     

    La famille de Grasse a toujours entretenu des relations étroites avec le monastère de St Honorat ( îles de Lérins.). En 1464, le pape Pie II choisit Isnard de Grasse comme abbé commendataire de l'abbaye de Lérins . Pour l' élection, Isnard, alors en Italie près du pape, désigne des procureurs : deux religieux pour administrer l'abbaye, et trois laïcs, ses frères Charles, Pierre et Georges, pour intimider ou influencer ceux qui voulaient résister : « aussi, l'opposition ne fut elle pas grande. », Isnard est nommé . Le prieur qui « ne réclama point, ne fit rien pour amener l' élection d' un abbé régulier » sera réprimandé et mis en pénitence plus tard. Mais ne jetons pas l' opprobre sur la famille de Grasse pour ces élections quelque peu truquées , car lorsque Isnard prendra ses fonctions, il fera respecter les lois de Lérins, en récupérant des terres qui avaient été usurpées aux moines, en éloignant les pêcheurs d' Antibes qui venaient jeter leurs filets dans la mer du domaine de l'abbaye, en écartant les officiers de Grasse qui empiétaient sur la juridiction du monastère...De plus, alors que les princes s' entretuent en famille, les quatre frères ou demi frères (ils sont nés de trois mères différentes) sont un bel exemple de solidarité familiale.

     

    Comme ses aïeux, il est proche des comtes de Provence, puisqu' il est nommé capitaine général de la région pour la défense des côtes. Le comte de Provence de cette période est le roi René 1er d' Anjou. René, Alphonse d' Aragon et le pape sont en conflit pour la possession de Naples, et un chroniqueur note, blasé :  « Dès 1447, la guerre reprend, monotone, contre les navires aragonais et catalans ». En 1457, devant une invasion maritime menée par un certain Villamarina, « terreur des Grassois » Charles, viguier de Grasse, est appelé à Antibes par le roi René pour « l'assister de tout son pouvoir dans la défense des lieux maritimes ». Les incursions se poursuivent jusqu'en 1458.

     

    En 1471, Louis XI réussit à annexer l' Anjou, le roi René n'a ni la volonté, ni les moyens de s' opposer à son rusé neveu (Louis XI était le fils de Marie d' Anjou, sœur de René). René quitte Angers, pour s' établir en Provence où, loin des turpitudes de la guerre, il favorise la reprise de l'activité économique. Artiste lui même, il devient un mécène éclairé.

     

    Charles 1 de Grasse

    Le roi René meurt à Aix en Provence en 1480, regretté de ses sujets. Ses fils étant décédés, les candidats à la succession vont essayer de faire valoir leurs droits. Par testament, René avait désigné son neveu Charles d' Anjou (fils de son frère Charles) héritier universel. Les villes de Provence lui prêtent serment. Mais Yolande d'Aragon, fille du roi René « excitait la Provence en faveur de son propre fils », René le jeune. Quelques Seigneurs soutiennent René le jeune, d' autres comme Charles de Grasse, sont fidèles à Charles d'Anjou, et , avec les renforts envoyés par le roi de France Louis XI, ils matent l'insurrection. René le Jeune prend la fuite. Charles ne profitera pas longtemps de sa belle région, il meurt en décembre 1482, sans descendants. Par testament, il lègue la Provence à Louis XI, « l'universelle araignée », qui avait pris Charles dans sa toile. Le sort s' acharne sur les nouveaux maitres de la Provence, Louis XI meurt en aout 1483 , son fils Charles VIII lui succède. René le jeune tente une nouvelle fois de prendre le contrôle par les armes, mais il est à nouveau battu. Jacques de Grasse, fils ainé de Charles, a levé à lui seul plusieurs compagnies. En 1487, il participe, avec son frère Pierre et d'autres seigneurs aux états d' Aix qui déclarent la Provence réunie pour jamais à la couronne de France.

     

    Louis XI

    Charles 1 de Grasse

     

    Charles est absent de ces derniers évènements. On sait que, au moment du décès du roi René , il était conseiller d' état d'épée en l' éminent conseil, qualifié dans une commission du roi René. Il rédige son testament en 1484. Il est probablement décédé cette année là. Jacques, l' ainé, prend le titre de seigneur de Grasse de Bar. Jean, le 2ème fils, est l' auteur de la branche des Briançon, et nous allons rester avec cette branche, même si la branche de Bar est plus connue avec François Joseph Paul de Grasse, vice amiral, lieutenant général des armées navales , qui s'est illustré au cours de la guerre d' indépendance des Etats Unis.

     

     

    Sources :

    Généanet

    Wikipedia

    Le grand dictionnaire ou le mélange curieux de l'histoire sacrée et profane- Louis Moreti

    Bulletin philologique et historique jusqu' à 1610 du Comité des travaux historiques et scientifiques- 1er janvier 1966

    Mémoires de l'institut historique de Provence- 1er janvier 1930

    Histoire du Monastère de Lérins, volume 2

    Chronique de Provence, histoire civile et religieuse de la cité de Nice et du département des AM- Eugène Tisserand

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :