• Bertrand 2 de Grasse

    Bertrand 2 de Grasse

     

    Fils ainé de Rambaud 4 et de Agnès de Ponteves, Bertrand est né vers 1310. Il est seigneur du Bar, de Mouans, des Iles Sainte Marguerite, de Saint Paul et de 14 autres terres. Il épouse Marguerite de Stendarde, puis Saure d'Aube.

     

    Son père, Rambaud, était au service du comte Robert, roi de Jérusalem, de Naples et de Sicile, duc de la Pouille, prince de Capoue, XXI° comte de Provence et de Forcalquier. Robert meurt en 1343. Il s' était approprié le titre de roi de Naples, qui revenait normalement au fils de l'ainé de la famille Charles Martel de Hongrie. Il a deux frères plus jeunes : Philippe de Tarente et Jean de Duras. Le fils de Robert étant décédé, les héritières sont ses deux petites filles, Jeanne et Marie. 

     

     

    Jeanne, l'ainée, succède à son grand père, et les trois autres branches de la famille n'ont plus qu' un objectif : évincer Jeanne, qui n'est pas disposée à se laisser dépouiller. 

     

    Miniature de Jeanne

    Robert, une dizaine d' années auparavant, avait pensé qu'il était judicieux de marier Jeanne à son cousin André de Hongrie, pour réconcilier les deux familles, déjà fâchées. Les petits conjoints n' avaient pas dix ans. Le mariage est consommé en 1343, et ce n'est pas une union heureuse. La cour est installée à Naples où Jeanne, jeune, belle, amie des arts, des lettres, mène une vie légère, en puisant largement dans le trésor royal. Son mari préfère la chasse et les armes. Gaufridi le décrit comme « un prince pesant, assoupi, en qui l'éducation de nord avait gâté le noble et beau sang de France ». Marie, la jeune sœur de Jeanne, avait été promise par Robert à Louis, roi de Hongrie, frère d' André, toujours dans le but de sceller l' amitié des maisons Anjou-Hongrie. Mais Marie n' est pas très motivée à l'idée d' épouser le frère d'un balourd comme André et elle se marie à la sauvette avec Charles de Duras, un cousin d' une autre branche, à la grande fureur de Louis.

    En septembre 1345, André est lâchement assassiné. Jeanne, peu affectée par la mort de cet époux qu' elle méprisait, est soupçonnée par son beau frère Louis de Hongrie d'avoir commandité le crime, avec la complicité de son autre beau frère Charles de Duras, et de son cousin Louis de Tarente. 

     

    Assassinat d'André

     

    Louis de Hongrie lance une expédition militaire punitive pour tenter d' annexer le royaume de Naples. Jeanne se remarie avec Louis de Tarente, après avoir été, selon la rumeur, la maitresse de Robert, frère de son futur époux. Louis de Hongrie investit facilement Naples, en1348, et fait décapiter Charles de Duras, l'époux de Marie qui s' était rendu sans méfiance à sa convocation, l'accusant du meurtre de son frère. Plus tard, Marie sera obligée d'épouser un homme qui l'avait violée, et qu' elle fera assassiner, selon la coutume familiale, et se remariera, autre coutume familiale, avec un de ses cousins, Philippe de Tarente.

    Jeanne va s'exiler quelque temps en Provence, alors que les combats se poursuivent en Italie, en l'absence de Louis de Hongrie qui retourne dans son pays, effrayé par la peste qui commence à envahir l' Italie .

     

    Dans cette famille de rapaces, les de Grasse, fidèles aux comtes de Provence, sont au service de Jeanne. Bertrand de Grasse est chambellan de la reine.

    Montréal (ou Mauregat), le jeune frère de Bertrand, participe aux guerres en Italie. Il est fait prisonnier, et doit payer une rançon de 1000 florins d'or. Il fait appel à Bertrand qui lui prête cette somme en novembre 1350. Quelques mois plus tard, Bertrand, « en récompense des services qu’il rendit ainsi au Mauregat son frère et au roi de Naples, ce prince et la reine Jeanne lui donnèrent l'ile Ste Marguerite, les terres et châteaux d’ Eze, de Peille, de Saorge»  Cette même année, Bertrand fait son testament , et demande à être inhumé en l’église de St Honoré de Lérins.

    Il est conseiller d' état en 1352. Il acquiert Séranon, à titre provisoire.

    En 1356, à Saint Paul, Bertrand , en qualité de coseigneur de la localité, donne son assentiment aux statuts municipaux de la communauté

    En 1361 Il prêta hommage pour la terre de Matalone, située dans la Pouille, qui est ensuite passée sous les rois d’Aragon, dans la maison de Garasse.

    Il est mort avant 1382, il n'a pas eu la douleur d' apprendre que Jeanne, prisonnière de son neveu Charles III de Duras, roi de Naples, a été assassinée. Charles III a pris cette décision après avoir consulté Louis de Hongrie . Celui-ci, désireux de venger la mort de son frère, aurait déclaré : «qu'il fallait la faire mourir du même genre de mort qu'elle avait fait subir au malheureux André ». Sa vengeance enfin assouvie, Louis de Hongrie meurt quelques mois après...Suite à ce décès, Charles III a voulu écarter du trône Marie, fille ainée de Louis et héritière en l'absence de descendant mâle. Il s' est autoproclamé roi de Hongrie . En 1286, Marie le convoque à une fête, et Charles III, aussi naïf que son oncle Charles de Duras, répond à l' invitation, et sa vie se termine aussi brutalement que celle de son oncle, à une différence près : le poison remplace la décapitation, c'est un procédé plus féminin.

    Bertrand, témoin fidèle des péripéties de la famille d' Anjou, a assisté à bien d'autres épisodes meurtriers de cette époque extrêmement tourmentée : la peste noire où d'après des estimations entre le tiers et la moitié du vieux continent a perdu la vie, des bandes qui pillent la Provence, des inondations catastrophiques, les exactions des Anglais (la guerre de cent ans ravageait la France), et même une invasion exceptionnelle de sauterelles : «un vent du midi apporta en Italie et en Provence une si grande quantité de sauterelles que le ciel en fut obscurci »

    Heureusement pour nous, malgré tous les troubles de cette période, Bertrand a eu plusieurs enfants qui ont survécu : Bertrand, Rambaud et Maxime.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :