• Antoine de Grasse

    Antoine de Grasse

     

    XVI ème siècle : La Provence désormais rattachée à la France va traverser la période trouble des guerres de religion.

    Alors que son père Jean semble avoir mené une vie paisible, Antoine participe aux évènements dramatiques de ce siècle.

    Sa date de naissance n' est pas connue. Il s'est marié en 1540 avec Anne de Rusan. 

    Les chroniqueurs notent qu' il a servi avec distinction dans les guerres de François 1er. Charles Quint et François 1er, éternels rivaux, revendiquent chacun une partie du territoire de son adversaire : François 1er, comme ses prédécesseurs, réclame Naples et Milan, Charles Quint veut récupérer le duché de Bourgogne, que Louis XI est parvenu à annexer. Charles Quint envahit la Provence en 1524 et 1536. Ses deux tentatives se soldent par un échec. Antoine, détaché de l' armée du roi pour commander dans la haute Provence, a participé à ces combats.

     

    Catherine de Medicis

    Catherine de Médicis

     

    Antoine a également servi les successeurs de François 1er : son fils Henri II - François II, fils de Henri II - la régente Catherine de Médicis - ses fils Charles IX et Henri III.

    Il a été lieutenant général du comte de Sommerive, Honoré 1er de Savoie, envoyé par Catherine de Médicis en Provence pour s' opposer aux protestants, en 1562. Antoine et sa femme Nicaise de Rusan sont de fervents catholiques, mais d' autres branches des de Grasse sont protestantes. Au cours d'une escarmouche, Antoine s' empare de Roland de Grasse, un lointain cousin protestant, à Mouans, et le fait emprisonner quelque temps à Grasse, ainsi que le seigneur de Demandols, son gendre. Libéré assez rapidement, Roland reçoit une lettre de Charles IX, promettant son pardon, s'il consentait à cesser de porter les armes contre lui. Charles IX fit Antoine chevalier l'ordre de Saint Michel en 1569.

     

    Une des filles d' Antoine, Françoise, a épousé Christophe de Villeneuve-Vaucluse, dit le rusé, un grand chef de guerre catholique. Après le massacre de la Saint Barthelemy le 25 aout 1572, Christophe de Villeneuve est envoyé auprès du roi Charles IX pour le faire revenir sur son ordre de tuer tous les Huguenots en Provence. Il parvient à persuader le roi et évite ainsi un massacre.

     

    Le problème de la succession de Henri III, dernier fils vivant de Henri II, va diviser les familles qui se déchiraient déjà entre catholiques et protestants. Le roi n' a pas d' héritiers, et le plus proche dans l'ordre successoral est Henri de Navarre, beau frère et cousin au 21 ème degré du roi. Catherine de Médicis et Henri III ne voient pas d'inconvénients à désigner Henri de Navarre comme futur roi, à condition qu'il se convertisse au catholicisme. Malheureusement, les intransigeants ne veulent pas d'un roi élevé dans le protestantisme, ils s' organisent en ligue. Le mouvement débute à Paris avec la ligue parisienne, et s' amplifie avec les Guise à sa tête, et devient la ligue des Princes.

    Les familles catholiques se partagent entre les fidèles au roi et celles qui rejoignent les ligueurs. Le fils cadet d' Antoine, Claude, prend le parti d ' Henri de Navarre.

     

    Henri III

    Antoine de Grasse

     

     

    Antoine a eu quelques démêles avec la justice : son nom revient régulièrement dans l'inventaire sommaire des archives de la sénéchaussée de Draguignan : en 1546, contre Grand-Jean, marchand de Brignolles, pour une somme de 90 livres et 10sous - en 1554, contre Honoré de Berre - en 1558, contre les religieux du monastère de Lérins - En 1558 également, contre son beau-frère Balthasar de Glandevès, époux de Madeleine de Grasse, pour un problème de « raubes » promises par contrat de mariage (il s'agit surement des robes de la dot) - En 1559, il est opposé à deux communautés de Provence : Montauroux et Grasse pour le partage de la Mole - Entre 1569 et 1574 : contre le capitaine Paul Richieud, pour une demande en restitution de juments, et « 17 défauts donnés à Antoine de Grasse, sieur de Briançon, chevalier de l'ordre du roi, contre divers particuliers dudit Briançon »

     

    Entre la lutte contre les Protestants, et les démélés juduciaires Antoine était très occupé... Il a tout de même pris le temps d'avoir cinq enfants : Jérome, Charles, Claude, Honorade et Françoise. Il a rédigé son testament en 1572.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :