• De jeunes mariés

     

    De jeunes mariés

     

     

    Opio, 17 septembre 1753, le curé donne la bénédiction nuptiale à Etienne Hugues et Lucrèce Gallian, deux jeunes gens de la région. De très jeunes gens, même, puisque Etienne a dix sept ans, et Lucrèce quatorze. 

    De jeunes mariés

    De jeunes mariés

     

    Lucrèce est la dernière née d'une famille de 6 enfants. Ses parents, Pierre Gallian et Marie Carlevan sont présents au mariage. Les parents d' Etienne, Antoine Hugues et Thérèse Hugues, sont décédés tous les deux. Thérèse était la 3 ème épouse d' Antoine. Elle était également très jeune lorsqu' elle s'est mariée, 16 ans seulement. Il semble que se marier jeune soit une habitude familiale, Antoine était âgé de 17 ans lors de son 1er mariage en 1696 avec Elisabeth Bertrand.

    Le curateur d' Etienne est présent au mariage ainsi que les parents de « la fille » , désignation familière, peut être même réprobatrice de la jeune épouse par le curé...

    De ce mariage, naitrons 8 enfants, dont Marie, l'ascendante directe de la famille. Lucrèce meurt en 1776, âgée de 37 ans. L'année suivante , Etienne se remarie avec Marie Elizabeth Layet, à Roquefort les Pins.

    En étudiant cette branche de la famille, j' avais été étonnée à la fois par l'âge de la jeune mariée, et par son prénom, qui change des Jeanne, Marguerite ou Marie . En poursuivant les recherches familiales, j'ai rencontré d' autres Lucrèce : Lucrèce Aune, une ascendante , Lucrèce Baussi, sœur de Scipion, un ascendant, et Lucresse Giraud, la marraine de Lucrèce Gallian. Un prénom encore rare aujourd'hui. A cause de la réputation controversée de Lucrèce Borgia ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :