• Isnard 1 de Grasse

     

    Isnard de Grasse, 1er du nom, est le fils de Rambaud 2. Il est né vers 1180.

    Ce lointain ascendant a participé à un épisode tragique de l'histoire de notre pays : en 1208, il « arme contre les Vaudois », et, l'année d'après il « se croisa contre les Vaudois et fut du nombre des seigneurs qui les réprimèrent en Provence ». 

    Isnard 1 de Grasse

    Le mouvement vaudois a été créé par Vaudès, ou Valdès, généralement connu sous le nom de Pierre Valdo (1140-1217). C' était un riche marchand de Lyon. Vers 1170, il décide de renoncer au monde et de vivre dans la pauvreté. Il se consacre à la prédication, finance la traduction d' extraits de l'Evangile en langue populaire, et créé un mouvement laïc , les Pauvres de Lyon. Bien que Vaudès et ses disciples ne s'opposent pas à l' église, ils sont vus avec méfiance, condamnés en 1179, excommuniés en 1184 et persécutés. En 1207, le pape Innocent III exhorte le peuple à prendre les armes contre les hérétiques, qu'ils soient Cathares ou Vaudois . Il les convie à une « sainte et nécessaire extermination et dissipation de ces hérétiques...Que ceux qui se croiseront .. obtiennent 'indulgence plénière et la rémission de tous leurs pêchés, une fois en leur vie et pareillement à l'article de la mort. » Et, argument non négligeable, les combattants ont la permission de s'emparer licitement des biens des persécutés.

    Cette « croisade » contre les hérétiques a été instituée par une bulle du pape Innocent III, le 28 mars 1209. Elle est connue sous le nom de croisade albigeoise. Deux coalitions se forment, le sud de la France est divisé : 

    Isnard 1 de Grasse

     

     

    Isnard 1 de Grasse

    En Juillet , 300000 croisés s'emparent de Béziers et massacrent la population sous la direction de Arnold de Citaux,. Le tristement célèbre Simon de Monfort lui succède à la tête des armées. L'inquisition se met en place par la recherche et la dénonciation des hérétiques, et elle est officialisée par la publication l'acte excommunicamus par le pape Grégoire IX en 1231.

    Isnard 1 de Grasse

    Isnard de Grasse a participé à cette tuerie, certainement sous les ordres du Comte de Provence Raymond Béranger , qui profite de cette croisade pour éliminer son grand rival le comte de Toulouse, dont l'ambition était d'annexer la Provence. La politique, les ambitions personnelles étaient bien présentes dans cette guerre de religion...

     

    Une autre date donne quelques indications sur la vie d' Isnard : en 1213, Il transigea avec Guillaume de Grasse, son cousin, sur quelques différents que la co-seigneurie d’Antibes avaient occasionnés. La même année, il est présent, avec son père, à l’hommage que Boniface de Castellane fut obligé de rendre en la ville de Grasse.

     

    Il était marié avec Tiburge de Galian, et ils ont eu trois fils :Rambaud, 3ème du nom, Geofroy et Isnard.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :