• Clotaire I et ses femmes

    Clotaire I et ses femmes

     

     

    Après la mort de Clovis, le royaume des Francs est partagé entre ses quatre fils :

    Clotaire I et ses femmes

     

    Royaume de Reims:Theodoric (Thierry)

    Royaume d'Orléans:Clodomir

    Royaume de Paris:Childebert

    Royaume de Soissons:Clotaire

     

    Le royaume de Clotaire est composé de deux parties, une au nord où il établit sa capitale Soissons, et une en région Aquitaine.

    Clotaire, guerrier comme tous les membres de sa famille, a aussi été « un homme à femmes », on lui connait six épouses. La polygamie était alors en vigueur dans les familles royales .

     

    Ingonde: après avoir été une quinzaine d'années sa concubine, Clotaire l'épouse vers 532. Elle meurt en 538. Ils ont eu 5 fils et une fille. 

     

    Gondioque : elle a été l'épouse de Clodomir, frère de Clotaire. En 524, les fils de Clovis sont en guerre contre leurs voisins, les Burgondes et leur chef Gondemar. « Les Francs, reconnaissant que Clodomir avait été tué, recueillirent leur force, mirent en fuite Gondemar, écrasèrent les Bourguignons et s'emparèrent de leur pays. Clotaire, sans aucun délai, s'unit à la femme de son frère » . Gondemar réussit à reprendre le pouvoir pour quelques années. Les Francs remportent la victoire d'Autun, et, après une ultime campagne, s'emparent du royaume burgonde en 534. 

     

    Aragonde : Ingonde demande à Clotaire de chercher un mari «puissant et riche » pour sa sœur Aragonde. Clotaire trouve le mari idéal :  « Cherchant l'homme riche et sage que je pusse unir à ta sœur, je n'ai trouvé personne de meilleur que moi. Apprends donc que je l'ai prise pour femme, ce qui, j'espère, ne te déplaira pas ». Aragonde est la mère de Chilpéric, ascendant de Guy

     

    Clotaire I et ses femmes

    Parure d'Aragonde

     

     

    Radegonde: elle est la fille de Berthaire, et la petite fille de Basin, rois de Thuringe. A la mort de Basin, le royaume est partagé entre Berthaire et ses deux frères Badéric et Hermanfred. Comme dans les familles royales franques, les frères s'entretuent pour posséder le territoire. Berthaire est assassiné par ses deux frères. Hermanfried s'allie à Théodoric pour récupérer le royaume de Badéric qui, faut-il le préciser, va être exécuté. Clotaire décide de faire de Radagonde sa quatrième épouse, malgré le peu d'enthousiasme de celle-ci. Il l'épouse à Soissons aux environs de 538. Après que Clotaire ait fait assassiner son oncle Hermanfried, Radegonde s'enfuit : « il fit tuer injustement son oncle par des scélérats. Elle, se tournant vers Dieu, prit l'habit, et se bâtit un monastère dans la ville de Poitiers. Elle s'y rendit tellement excellente dans l'oraison, les jeûnes, les veilles, les aumônes, qu'elle acquit un grand crédit parmi les peuples ». Elle n'a pas été canonisée, mais elle est considérée comme sainte.

     

    Clotaire I et ses femmes

    Radagonde menée auprès de Clotaire (image du XIème siècle)

     

    Chunsene : on connait peu de choses de la vie de Chunsene. Chramne, son fils, a eu un destin tragique comme beaucoup d'enfants de la famille royale. En guerre contre son père, battu, « Chramne commença à fuir ...mais, tandis qu'il s'occupait à sauver sa femme et ses filles, il fut atteint par l'armée de son père, pris et lié. Et lorsqu'on eut annoncé la chose à Clotaire, il ordonna qu'il fut brûlé avec sa femme et ses filles : on les enferma donc dans la cabane d'un pauvre homme, où Chramne, étendu sur un banc fut étranglé avec un mouchoir, et ensuite on mit le feu à la cabane, et il périt avec sa femme et ses filles »

     

     

    Valdebruge : Vers 555, Thibaut, mari de Valdebruge et petit-fils de Théodoric (frère de Clotaire) meurt, sans descendance. Sans perdre de temps « Le roi Clotaire prit son royaume, et fit entrer dans son lit sa femme. Mais, réprimandé par les prêtres, il la quitta, la donna au duc Garivald. »

     

     

    Clotaire meurt en 561. Il a réussi, par la violence, la ruse, à réunifier le royaume de Clovis, et à l'agrandir par de nouvelles conquêtes. Mais il a quatre fils qui vont se partager le royaume à la mort de leur père, et, nul besoin d'être devin pour prévoir que les épisodes meurtriers vont se poursuivre.

     

    Clotaire I et ses femmes

     

    Royaume de Reims:Sigebert

    Royaume d'Orléans:Gontran

    Royaume de Paris:Caribert

    Royaume de Soissons:Chilperic

     

     

    Toutes les citations sont de Grégoire de Tours. 

    En voici une autre, extraite du roman haut en couleurs « Le sang de Clovis » de Cavanna : «  Tue ton frère ou il te tuera, telle est la règle de la famille. Clotaire a tué, Clotaire a survécu » 

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :