• De Grasse, un séducteur?

    De Grasse, un séducteur?

    De Grasse, un séducteur?

     

    Vers 1618, Jean François de Grasse épouse Marie de Gouze, à Marseille. Les de Grasse sont une ancienne famille de la noblesse provençale. Les membres de la branche de Jean François ont le titre de Seigneur de Briançon ou de Briançonnet, selon les actes. Briançon est plus prestigieux, mais le lieu de résidence de ces seigneurs est Briançonnet, petit village situé au nord de Grasse.

     

     

     

     

    Vue de Briançonnet

    De Grasse, un séducteur?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De Grasse, un séducteur?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les enfants du couple de Gouze-de Grasse naissent à Marseille : Jean-François, l'ainé, en 1622, Marie, Raimond, Jean-Baptiste, René, Antoinette,...

    Marie de Gouze décède avant 1646, certainement peu après la naissance d' Antoinette, vers 1629, et Jean-François quitte Marseille pour s' établir à Briançonnet , où il a peut-être une vie sentimentale bien remplie. En effet, le nom de De Grasse apparaît dans les actes de mariage de Anne, Honorade, Isabeau et dans l' acte de naissance de Jean. Jean François un séducteur, qui aurait eu quatre enfants naturels ? L'étude approfondie des actes apportera , ou pas, une réponse à cette interrogation.

     

     

    mariage de Anne de Grasse avec Jean Baptiste Foucard le 31 janvier 1664, à Grasse. Le nom du père de Anne est précisé : François, seigneur de Briançon, le nom de la mère n'est pas indiqué.

     

    - mariage de Honorade de Grasse le 26 mars 1672 avec Michel Aubaye. Les parents d' Honorade ne sont pas nommés. 

    En consignant les actes dans les registres, le curé a une formule habituelle : il note que le mariage est célébré, consommé, et fait suivre la date du mariage. Après un rapide coup d' oeil à la mariée , le terme consommé  est rayé. En effet, si l'union a bien été consommée, ce n'est pas à la date du mariage, puisqu' Honorade va accoucher de François le 17 avril. Les futurs époux ont obtenu une dispense des 3 bans.

    Honorade est l'ascendante à la 10ème génération de notre famille. Trois ans après François, l'ainé de la famille, sa sœur Elisabeth, notre aieule, vient au monde.

     

     

    - mariage de Isabeau de Grasse, avec Antoine Fanton le 26 Juin 1672 à Briançonnet. Les parents d' Isabeau ne sont pas nommés. Les mariés sont dispensés des 3 bans, et leur premier enfant, Antoine, nait le 11 septembre de la même année. Plus tard, il sera vicaire de la paroisse, il enterrera sa mère le 28 mai 1722, et , certainement très ému, notera deux fois dans l'acte de mortuaire que la défunte est sa mère.

    Décédée à l'age d'environ 86 ans, elle est née vers 1636.

     

     

    naissance de Jean de Grasse le 17 fevrier 1650 à Briançonnet, fils de Magdeleine Sauvaire et de Jean François de Grasse, seigneur de Briançon qui dit être non marié. Le parrain est Pierre de Grasse des Colettes, la marraine, Marie de Grasse est la petite fille de François-René, demi frère de Jean. Cet enfant naturel est reconnu officiellement par son père, et semble bien intégré à la famille de Grasse. Il sera prêtre du diocèse de Glandèves et obtiendra la permission de célèbrer le mariage de son demi frère François-René. A ce mariage, assistera également le vicaire Antoine Faton, dont la mère, Isabeau est la demi sœur du père de François René. Une grande réunion familiale ! Au hasard des registres, on trouve plusieurs actes qui témoignent des liens étroits entre les Sauvaire et les de Grasse : les de Grasse sont souvent parrains ou marraines des enfants de la famille Sauvaire.

     

     

    Anne, Honorade, Isabeau et Jean étaient-ils frère et sœurs, ou enfants de différentes mères ? La seule paternité avérée est celle de Jean . Celle d'Anne est pratiquement sure. Pour Honorade et Isabeau, elle est probable, à moins qu' un autre membre de la famille de Grasse n' ait séjourné à Briançonnet, et laissé au passage quelques enfants naturels...

     

     

     

    Enfants de Honorade de Grasse

    De Grasse, un séducteur?

     

     

    Branche Guy -  Honorade de Grasse

    De Grasse, un séducteur?

     


  • Commentaires

    1
    Quagliata Céline
    Vendredi 4 Février 2022 à 12:56

    Passionnant et super la vue des 10 générations !

    A t on des  de photos de Antoine François Baudoin et Françoise Cuggia ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :