• Guillaume de Grasse

    Guillaume de Grasse

     

    L'an 1000 est passé .... Dans le royaume des Francs, les Capétiens ont succédé aux Carolingiens, mais leur pouvoir se limite à l' île de France, les autres régions étant dominées par de puissants vassaux. La Provence, non rattachée au royaume, vit sous un régime féodal, comme les autres régions.

     

    Carte du royaume des Francs, fin du Xe siècle

    Le petit-fils de Redouard, Guillaume, seigneur de Grasse, est certainement né au début du millénaire. Différents actes de donation prouvent qu'il entretient de bonnes relations avec les ecclésiastiques . 

    En février 1030, une donation commune est faite à Saint-Victor de Marseille par l’évêque Guozcelmus, par Guillaume Gosserand (Guillaume de Grasse) et par Lambert : «Appuyé par la loi ecclésiastique et le droit romain, etc, moi, Guozcelme, par la grâce de Dieu évêque de Fréjus, je donne au monastère de Saint-Victor, de Marseille...l'église appelée de Saint Martin, dans le comté de Fréjus...Pareillement, moi, Guillaume Gauceran et ma femme Fida et mes enfants présents et futurs, nous donnons à Saint-Victor,dans ce même lieu tout ce qui nous appartient. Pareillement, moi, Lambert et ma femme Autran et nos fils, nous donnons ce que nous possédons en ce lieu... » , et Lambert décrit avec précision les terres données. Par contre, nous ne savons pas en quoi consiste le « tout ce qui nous appartient » de Guillaume.

     

    Mais l'église n'est pas seule à bénéficier des libéralités de Guillaume et de son épouse Fida : en 1047, ils donnent une partie du territoire de Mougins « à Bernard et à ses descendants pour le récompenser de sa fidélité et des services qu'il leur a rendus »

    Nous ne savons pas qui est ce Bernard, ni quels services méritaient cette récompense.

     

    En 1056 Guillaume et sa femme donnent «  le castrum de Mougins en entier et tout ce qu’ils possèdent dans ce territoire à Dieu,à la Sainte Vierge, à Saint-Honorat et au monastère de Lérins »

     

    Guillaume et Fida ont trois enfants : Rambaud1, l'ainé, futur comte d'Antibes, et deux fils qui seront tous deux évêques d'Antibes : Geofroy et Adebert2


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :