• Rambaud 4 de Grasse

    Rambaud 4 de Grasse

     

    Succédant à son père Isnard, Rambaud, 4ème du nom, devient le nouveau seigneur d' Antibes, du Bar, de Saint Paul, de Mouans et de plusieurs autres terres. Il est né vers 1280. En 1310, il épouse Agnès de Ponteves.

    Comme ses ancêtres, il participe aux guerres incessantes qui déchirent les pays à cette époque.

    Charles II, roi de Naples, comte de Provence et de Forcalquier, comte d' Anjou et du Maine est décédé en 1309 et son fils Robert lui succède bien qu'il ne soit que le troisième dans l’ordre des naissances, en aidant un peu le destin. Son frère ainé est décédé et Robert réussit à usurper la place de son jeune fils... ouvrant ainsi la voix à de futures embrouilles successorales. Quand au frère suivant dans l' ordre de succession, il a le bon goût d' abdiquer et de rentrer dans les ordres.

     

    Robert d' Anjou

    Rambaud 4 de Grasse

    En Italie, fidèles à eux même, les guelfes, partisans du pape et de la maison d' Anjou s'opposent aux gibelins qui soutiennent le Saint-Empire germanique, la Sicile est au cœur de l'opposition de ces deux maisons. Rambaud de Grasse , ainsi qu'une centaine de nobles provençaux, est présent au côté de Robert d' Anjou, au cours d'un des nombreux rebondissements de cette lutte : de 1326 à 1328, l'ennemi est alors Louis de Bavière. La guerre pour la domination de la Sicile se poursuivra encore quelques années.

    En 1328, le fils de Robert meurt de maladie, sans héritier mâle, avec deux fillettes en bas âge, on peut prévoir, sans être devin, que d' âpres luttes pour la propriété des terres vont avoir lieu... Pour l' heure, profitant d'une période de calme, Rambaud pose les armes , et exerce la fonction de viguier à Marseille, en 1331, puis à Aix ,en 1337. Un manuscrit des archives communales de Marseille, précise le rôle du viguier : « en vertu d'un traité passé en 1257 entre les Marseillais et le comte de Provence, celui ci devenait le seigneur de Marseille . Il acquérait à ce titre tous les droits et domaines dont cette ville avait précédemment joui. Il surveillait son gouvernement par l'intermédiaire d' un Viguier qui était son représentant dans la ville, du juge du Palais et des deux juges des appellations ». A cette époque, le très impopulaire Comte de Provence Charles 1er , après avoir maté des villes comme Marseille ou Aix, a imposé des réformes administratives.

    Son petit fils Robert 1er d' Anjou a une réputation plus flatteuse, puisqu' il est surnommé Robert le bon, ou le sage ou le pieux. Il meurt en 1343.

     

    Rambaud de Grasse décède en 1349. Il a sept enfants : Bertrand, Rambaud, Isnard, Maurepat, Maxime, Rosoline, Catherine.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :