• Jérome de Grasse

    Jérome de Grasse

    Sa date de naissance n'est pas connue, elle se situe vers 1545. François 1er est roi pour 2 ans encore, ensuite son fils Henri II va lui succéder, puis les trois fils de Henri II, sous la régence de Catherine de Médicis, ou conseillés par elle.

    Jerome de Grasse se marie en 1567 avec Jeanne de Calvy. Prévoyant, il rédige son testament en 1586. C' est en effet une période de luttes entre les Catholiques et les Protestants, et les morts violentes sont courantes , jusqu' au sommet de l' état : assassinat de Coligny, d' Henri de Guise et de son frère Louis...

     

    Chateau de Coligny, à Tanlay

    Jérome de Grasse

     

     

    En 1589, Henri III est également assassiné. Il a désigné Henri de Navarre pour lui succéder. Les ligueurs s' opposent à cette décision, refusant d' être dirigé par un prince élevé dans la foi protestante. La famille de Grasse est divisée , Jérome se range du côté des ligueurs. Il combat les hérétiques, sous les ordres de Charles Emmanuel de Savoie qui , dans une lettre à Jérôme, justifie son invasion de la Provence pour des motifs religieux : « j'ai résolu d'exposer tous mes moyens, voire ma Personne propre, espérant que Dieu par sa bonté favorisera mes desseins qui ne tendent à autre but qu' à la manutention de notre Religion Catholique . » Le saint homme ! Il oublie de préciser qu' il s' emparerait volontiers du trône de France, qui, d'après lui, devrait lui revenir puisque sa mère est la fille de François 1er. 

     

    La date de le mort de Jérôme n'est pas connue. Elle est antérieure à 1611, date du partage de toutes les terres possédées par Jérôme en faveur de ses enfants : Charles, Honoré, Alexandre, Hercule, Jehan, Magdeleine et Marguerite.

     

    Les recherches sur la famille de Grasse-Briançon s'arrêtent là, internet reste muette sur les descendants de cette branche. Peut être ont ils déposé les armes ? Le petit-fils de Jérôme, Jean-François est décédé à Briançonnais. Il a eu une fille naturelle, Honorade, l'aieule de Guy, et ses descendants seront travailleurs ou agriculteurs à Briançonnais, puis à Nice, et dans la région de Cannes.

    Les derniers descendants de cette branche sont 

    -Claire Baudoin, épouse Franco, couturière à Cannes, décédée en 1972

    -Marcelle Franco, épouse Carrara, décédée en 2012

    -Guy Carrara 

    -Olivier, Céline et Nicolas Carrara

    -Elian, Lucie, Elise, Eléna, Nino, Lily


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :