• Ancêtres savoyards

    Ancêtres Savoyards

     

    Dans l'article précédent, nous avons vu qu' Aynard de Domène avait eu trois épouses et une dizaine d'enfants. Parmi eux, Humbert d'Arvillard, qui a laissé peu de traces dans les archives. Nous ne savons pas qui était sa mère, parmi les trois épouses de son père. Nous ne connaissons que le prénom de son épouse, Vienna. On lui connait trois fils, Humbert, Hugues et Anthèlme. 

     

    Ancêtres savoyards

     

    Son fils Hugues I d'Arvillard fonde la chartreuse de St Hugon. Les Arvillard possédant un vaste domaine, était une famille importante de la région : pour preuve, Hugues a été témoin d’un acte passé entre le comte de Savoie Humbert III et Jean sans terre, roi d’Angleterre, en 1173 : c'était un projet de mariage entre Jean sans terre et Agnès de Savoie, fille de Humbert III. Mais le projet ne se réalisera pas, suite au décès de la future épouse . 

    Hugues et son épouse Alix ont quatre fils : Pierre, Hugues, Jean et Guillaume.

     

    En 1234, Pierre I d'Arvillard fait don du lac de Detrier , situé à la Rochette, à la chartreuse de St Hugon.

     

    Son fils Jean I poursuit cette tradition des dons (1247,1257,1260,1263). Il a onze enfants. Parmi eux, trois filles sont religieuses. Cette pratique, courante, épargne à la famille la division de ses terres et de ses ressources financières en dots.

    Il fait son testament en 1275, et décède peu après.

     

    Pierre II d'Arvillard succède à son père et devient seigneur d'Arvillard, en Savoie. Son jeune frère, Jean, prend le titre de seigneur d'Allevar, en Dauphiné. La Savoie et le Dauphiné sont en conflit depuis 1140, pour de simples questions de voisinage. Cette mésentente va durer un peu plus de 2 siècles. Le vaste domaine de la famille d' Arvillard s'étend sur les deux régions et les ascendants de Pierre II ont prêté hommage à la fois au Dauphin et au comte de Savoie. Jean fait allégeance au dauphin, Pierre II au comte de Savoie, dont il est proche. Il participe avec lui à plusierurs attaques de châteaux, et, entre deux affrontements, il est présent lors des signatures de trêves avec le Dauphin.

    Il meurt vers 1317, et son fils Pierre III d'Arvillard, dit Peronnet, lui succède.

     

    Pierre III était avec l'armée savoyarde en Italie de 1310 à 1313, pour servir dans les troupes de l'empereur Henri VII de Luxembourg. Apparement proche des comtes de Savoie, il leur rend hommage, ainsi qu'au Dauphin pour une partie de ses terres. Il avait épousé Jacqueline du Ternier, et ils ont eu deux fils ;Jean et Jacques et deux filles, Audisia et Jeanne.

    A la mort de Pierre III , en 1340, Aymon, le comte de Savoie va manoeuvrer pour s'approprier le domaine d'Arvillard . Jean et Jacques sont morts, Jeanne a épousé Anthelme IV de Miolans . Il reste donc la jeune Audisia, et Aymon lui trouve un mari : son demi frère Humbert, bâtard de Savoie . Le contrat de mariage écarte la veuve Jacqueline du Terrier de la succession, en échange d'une rente annuelle et stipule qu' Audisia apporte en dot « le mandement du château d'Arvillard avec tous droits et pleine justice pour le tout  » Après de longues tractations, Jeanne cède ce qui lui reste de droits sur Arvillard à sa sœur et à Humbert. Il reste un dernier obstacle : Etienne, fils de Jean d'Allevar, qui , en descendance masculine voulait faire reconnaître ses droits à l'héritage du nom, du titre et des possessions de Pierre II. Aymon, plus puissant, parvient à écarter Etienne .

    Ancêtres savoyards

     

    Ancêtres savoyards

     

    Humbert est désormais le seigneur d'Arvillard. Mais nous allons le quitter pour rejoindre Jeanne, SOSA 969925.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :