• Les Bouliers

    Intriguée par la présence de François de Bouliers dans le Cotentin, j' essaie de retrouver dans son ascendance une explication à son éloignement de sa Provence natale.(François de Bouliers)

     

    Giovanni

    La famille de Bouliers est d'origine piémontaise, son patronyme Bolleri a été francisé. L' ascendant fiable le plus ancien est Giovanni, au destin tragique puisqu'il a été fait prisonnier à Albe (Italie) par Reforciat d'Agoult, et décapité en 1345.

     

    Francshino

    Giovanni a eu plusieurs enfants, dont Francshino coseigneur de Salmour, de Roquespervière,de Valvoire, du Castellet, Seigneur de Démonte. « Il semble avoir servi fidèlement la reine Jeanne » 

    Les Bouliers

    Louis II d' Anjou

     

    Antoine

    Parmi les enfants de Francshino, son fils Antoine a le titre de Seigneur de Salmour et de Cental. Il est chambellan de Louis II, duc d'Anjou, comte de Provence et de Forcalquier, roi de Naples. Il épouse en 1408 Marguerite de Miolans. De cette union naissent plusieurs enfants, dont Louis.

     

    Louis I

    chevalier, vicomte de Demonte seigneur de Cental. Les savoyards, profitant de la lutte autour de Naples, s'emparent des terres italiennes de Louis de Bouliers qui doit s'établir en Provence où il acquiert un grand nombre de terres. Il fait venir des paysans Vaudois Piémontais pour défricher les terres du Lubéron, acte qui sera lourd de conséquences par la suite. En 1459, Archambaud d'Absac, terrible chef gascon soudoyé par Louis de Savoie, livre par traitresse Louis de Bouliers au duc de Savoie. La paix signée, Louis de Bouliers rend hommage au duc de Savoie. Archambaud ne tire aucun profit de sa trahison : « Archambaud voyant qu'on l'avait appelé pour rien se mit à saccager le pays, et, d'ami devenu ennemi, il fallut le poursuivre dans les montagnes. On s'en empara et on le pendit. Qu'ainsi soient punis les traitres »

    Louis a été conseiller du roi de Naples Louis III , duc d'Anjou, comte de Provence et de Forcalquier. Il avait épousé Eléonore de Saluces, et son fils ainé, Jean Louis lui succède.

     

    Jean Louis

    Seigneur de Cental, il épouse en 1475 Louise de Laval et ils ont onze enfants. Louise est la fille de Gui II, seigneur de Loue, chambellan de Charles VII, attaché au roi René d'Anjou. Philibert est le quatrième enfant de la fratrie.

     

    Les Bouliers

    Philibert

    seigneur de Mane par achat à son frère Louis II. Père de Marguerite et de François.

    Comme ses ancêtres, Philibert avaient amené de ses fiefs piémontais des colons vaudois pour défricher les terres du Lubéron. D'abord implantés à Mérindol et ses environs, les paysans piémontais s'installent autour de Gordes, de la Roque d'Anthéron. Les Vaudois, décris comme de gros travailleurs, intègres, enrichissent les terres du Lubéron et les seigneurs. En 1532, le mouvement vaudois se rattache officiellement au protestantisme. Poussé par le pape, François 1er ordonne de sévir contre les vaudois et de confisquer leurs terres . Une extermination terrible a lieu en 1545. Les Vaudois sont massacrés, ou sont obligés de s'exiler.

    Philibert a eu deux enfants : Marguerite et François, « l'exilé »   de Blanchelande.

     

    De cette recherche, il résulte que les ascendants de Philibert ont été au service des ducs d'Anjou, d'où la possible nomination de François à Blanchelande.

     

    Les Bouliers

     

    La famille de Bouliers a vécu dans la citadelle ou château de Mane. Ella a été construite par les comtes de Toulouse, puis elle a été la propriété des comtes de Provence, des Bouliers qui l'ont vendue aux Forbin Janson en 1587.

     

     

     

     

    Source:

    Généanet

    Wikipédia

    Héraldique & Généalogie

    Chronique de Provence, histoire civile et religieuse de la cité de Nice et du Département des Alpes-Maritimes- Auteur : Tisserand, Eugène, 1816-1879



     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :