• Fredegonde

    Fredegonde

     

    Grégoire de Tours apporte un précieux témoignage sur l'histoire de cette époque, dont il a été l'un des protagonistes. En 584, « la reine Frédégonde, devenue veuve, se rendit à Paris avec tous ses trésors, qu'elle enferma sous la garde des murs de cette ville et se réfugia dans l'église cathédrale où elle fut protégée par l'évêque Ragnemode. Mais les trésoriers du roi enlevèrent les autres trésors demeurés dans la maison de Chelles... et ils se rendirent promptement vers le roi Childebert, résidant alors dans la ville de Meaux ». Childebert règne sur le royaume franc d'Austrasie, il est le fils de Brunehaut, ennemie de Frédégonde.

    Visiblement, Chilpéric n'avait pas que des partisans, et sa mort entraine quelques désordres dans le pays. Des guerres éclatent dans des cités rivales. La princesse Ragonde, fille de Frédégonde et de Chilpéric se rendant en Espagne avec sa dot en vue d'épouser un prince, est attaquée à Toulouse par le prince Didier qui lui vole sa dot. Le mariage n'aura pas lieu...

    Fredegonde demande sa protection à Gontran, son beau frère, roi de Burgondie, et lui demande également d'adopter son fils dont la légitimité était mise en doute. Gontran adopte l'enfant, prénommé Clotaire. Il refuse de livrer Frédégonde à Childebert (fils de Brunehaut) , malgré sa demande pressante: «  Remets moi cette homicide qui a fait périr ma tante, a tué mon père et mon oncle, et a frappé du glaive jusqu'à mes cousins ».Frédegonde tente de faire exécuter Brunehaut, puis Childebert : « Prenez ces glaives, et rendez vous au plus vite près du roi Childebert, sous l'apparence de mendiants, et, vous jetant à ses pieds comme pour demander l’aumône, percez lui les deux flancs, afin que Brunehaut qui le gouverne avec arrogance se trouve par sa chute soumise à mon pouvoir. Si le jeune homme est si bien gardé que vous ne puissiez arriver jusqu'à lui, tuez mon ennemie elle même. ». La tentative échoue.

    Gontran rétablit peu à peu l'ordre :  « Le roi Gontran ayant égard à la justice, rendit tous les biens que les fidèles de Chilpéric avaient injustement enlevés à divers gens. Mais alors qu'il doit s'éloigner pour régler un conflit, Fredegonde tente de reprendre le pouvoir en ralliant à elle le plus possible de nobles, d'évêques, et, pour plus de sureté, elle envoie à Gontran des pseudo ambassadeurs chargés de le tuer. Fredegonde n'est pas toujours très heureuse dans le choix des exécuteurs de ses basses œuvres, car la tentative d'assassinat échoue une nouvelle fois. Gontran rompt ses relations avec Fredegonde et conclut le pacte d' Andelot avec Brunehaut : à la mort d'un des deux rois, l'autre héritera de son royaume. Effectivement, en 592, lorsque Gontran meurt, Childebert devient roi d'Austrasie et de Bourgogne.

    Frédegonde meurt en 597, et son fils Clotaire peut gouverner seul. Grégoire de Tours étant mort quelques années plus tôt, Frédégonde échappe à une chronique funèbre qui aurait été certainement impitoyable pour elle.

     

     

    Gravure du tombeau de Frédégonde      Fredegonde

    Fredegonde


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :