• Honoré Arnaud dit Jeanty

    Les ascendants de Joséphine Laty, grand mère de Guy, ne s' éloignent guère du Rouret, Chateauneuf-Grasse, Roquefort les Pins. Ils font, parfois, une petite incursion à Coursegoules... A la génération 10, surprise, avec deux des enfants d' Antoine Arnaud et de Marguerite Camatte : tous deux se sont éloignés de Chateauneuf-Grasse où ils sont nés, dans deux directions différentes : Jean, notre ancêtre direct va à Marseille, et son frère Honoré se déplace à Dunkerque. 

     

    Le parcours d' Honoré est hors norme, dans cette famille essentiellement composée d' agriculteurs.. Honoré nait à Chateauneuf-Grasse vers 1654. Son père, Antoine, est maitre maçon et a appris le métier à son fils. Lorsque Honoré est âgé d'environ 24 ans, il est appelé par Vauban pour participer aux travaux du port de Dunkerque. 

    Honoré Arnaud dit Jeanty

    Louis XIV avait acheté Dunkerque aux Anglais en 1622, et, conscient de sa position stratégique, il décide d' aménager le port. Des travaux gigantesques commencent, auxquels l' entrepreneur Arnaud participe à partir de 1678. Il est chargé de la démolition d' un vieux rempart embarrassant et malsain, et participe à la direction des travaux de construction d'un pavillon royal affecté au logement des officiers. 

    Entre deux guerres, Louis XIV visite ses places fortes, et en juillet 1680 il inspecte le port de Dunkerque. M. Le Mercier, auteur de la biographie d' Honoré, rapporte une anecdote à propos du patronyme Jeanty « Au sujet de la visite du roi Louis XIV, l'auteur tient à rappeler un souvenir qu'il tient de sa famille, sans vouloir lui donner aucun titre d'authenticité. Le roi Louis XIV félicitant vivement M. Honoré Arnaud de ses travaux, lui aurait dit à différentes reprises : " C'est gentil, c'est gentil. » A quoi l'ingénieur Arnaud aurait demandé au roi la permission d'ajouter à son nom le mot de la parole royale. Cette tradition a été souvent rappelé à l'auteur de ce petit opuscule par Madame Charles Le Mercier, sa grand'mère, qui le tenait elle-même de son oncle, M. Louis-Honoré Arnaud-Jeanti, maire du septième arrondissement de Paris, arrière-petit-fils d'Honoré Arnaud, ingénieur du roi. 

    D'après une autre version, le nom de Jeanty aurait été ajouté par l'ingénieur du roi pour se distinguer d'autres Arnaud. Les registres de l'Etat Civil de Dunkerque, dans tous les actes ayant trait à la famille Arnaud-Jeanti, nous donnent les noms d'Arnaud dit Gentil, Geantil, Jeanty ou Jeanti, dernier nom conservé de nos jours par la famille Arnaud-Jeanti. »

    Honoré participe ensuite à la construction de divers travaux de fortification. Son fils, Louis Maurice se joint à lui, et il se révèle tout aussi habile que son père qui lui laisse la majeure partie de la direction des travaux de fortification de la ville de Furnes.

    Pour remercier son ingénieur, Louis XIV lui accorde, en février 1705, un terrain situé sur le territoire de Dunkerque.

    Honoré meurt le 30 octobre 1711 , et est enterré en l'église Saint-Eloi le 4 novembre .

     

    Peu de temps après, en 1713, le traité d' Utrecht oblige le roi à raser toutes les fortifications de la ville, et Louis Maurice se voit confier cette mission. « Il acheva dans de telles conditions ce travail, que M. Le Blanc lui donna l'entreprise colossale des nouvelles écluses de Mardick. 

    Jeanty devait en remporter un renom considérable et une grande réputation d'ingénieur. »

    Le port de Dunkerque avait été fermé par un batardeau et les eaux du pays ne pouvaient plus s'écouler vers la mer, Pour remédier à cette situation dramatique, un canal et des écluses sont construits à Mardick pour permettre à l'eau de s' écouler, et aux vaissaux de circuler. « Louis-Maurice Arnaud-Jeanty, secondé par M. Le Blanc, y mit tant d'ardeur que le 11 janvier 1715, la dernière porte des écluses était posée et en état, par cela même, d'évacuer les eaux du pays. Jeanty venait de faire une oeuvre remarquable. C'était une vaste entreprise qui allait faire l'admiration de ses contemporains. Au dire de Faulconnier, c'étaient les plus belles écluses de l'Europe ».

    Les eaux s 'écoulent, le commerce reprend... et les Anglais, qui comptent toujours ruiner Dunkerque, exigent du Régent la destruction de ces travaux. En 1717, le canal maritime fut réduit , ainsi que la largeur de l'écluse , empêchant les navires de passer. « Dunkerque était de nouveau la victime de son implacable ennemie. »

    Cette même année, le Tsar Pierre le Grand, en visite en France, séjourne à Dunkerque et Gornil Bart, fils du célèbre Jean Bart, lui fait les honneurs de la ville. Admiratif des écluses de Mardick, Pierre le Grand propose à Louis Maurice de l'accompagner en Russie, et de participer aux travaux de St Petersbourg. En 1722, son travail accompli, Louis Maurice renonce aux offres séduisantes du tsar, et revient à Dunkerque. Il est nommé 1er échevin de la ville en 1722.

    Il fit assainir et réhabiliter un quartier de Dunkerque, qui prit le nom d'Ile Jeanty, et continua de participer aux travaux de la ville jusqu' à sa mort le 8 avril 1755.

    Honoré Arnaud dit Jeanty

     

     

     

    Sources :

    Un grand merci à Charles Piateau qui m' a communiqué les liens des articles 

     https://gw.geneanet.org/platiau?iz=1775&n=platiau&oc=1&p=pierre

     

    Ainsi qu'à l'AGAM, Association Généalogique des Alpes Maritimes 

     http://www.agam-06.com/pdf/Bulletin_AGAM_18.pdf

     

    La biographie des Arnaud Jeanty a été écrite par un de leurs descendants , M Le Mercier

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55449138/texteBrut

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique