• Jean de Grasse

    Jean de Grasse

     

    Jean est le 2 ème fils de Charles et d' Honorade d' Oraison. Jacques, l 'ainé de la famille garde le nom de Grasse de Bar, Jean est le premier de la branche de Grasse de Briançon. En réalité, il ne s'agit pas de Briançon, mais de Briançonnet, un village plus petit. 

    Jean est né vers 1445. 

    Il rend hommage au roi Charles VIII en 1485. Charles VIII a succédé à son père Louis XI, il a été sacré roi l'année précedente, mais, trop jeune pour régner, il est placé sous la régence de sa sœur Anne de Beaujeu. La Provence est rattachée définitivement à la France, et, plus tard, comme le note avec nostalgie le marquis de Grasse, les nobles « réduits au rôle de simples officiers dans les armées du roi ... regretteront l'âge d'or des comtes de Provence. »

     

    Charles VIII

    Jean de Grasse

     

    Contrairement à ses ascendants, Jean n'a pas laissé beaucoup de traces dans les archives... Il était peut être plus pacifique, plus proche du terroir et de ses vassaux, comme le laisse penser cette anecdote relatée par Eugène Tisserand, dans son histoire de Vence,  : « Jacques de Grasse, à la sollicitation de Jean de Grasse de Briançon, son frère, avait fini par accorder quelques libertés aux habitants ». En 1516, Jacques signe une convention qui autorise les habitants à aller à Grasse sans sa permission, et leur accorde le droit de chasse, sous certaines conditions. Cette convention est signé en présence du notaire Mouton et de Jean de Grasse, «  noble écuyer ».

     

    Il a épousé Catherine de Villemurs, et ils ont eu cinq enfants.

    Antoine, l'ainé, sera miliaire, Charles et Jérôme, seront chevaliers de l'ordre de saint Jean de Jérusalem, Maxime sera religieuse et Magdeleine se mariera avec un noble.

     

    Il rédige son testament en 1548.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :